Publié par

Tout savoir sur les PowerBanks / batteries externes

Powerbank, batterie externe, chargeur externe autant de noms pour un seul produit qui peut vous aider en cas de panne de batterie en pleine nature !

Une Powerbank est une « batterie » rechargeable qui peut recharger votre téléphone en dehors de votre domicile, sans prise de courant. Il en existe de diverses formes et de plusieurs puissance. Si la forme et la couleur n’ont aucune importance si ce n’est celle du look, la puissance est primordiale.

Selon la puissance de la batterie vous pouvez prolonger de quelques heures l’utilisation de votre portable voir le recharger complètement à plusieurs reprises. Cette puissance est exprimée en milliampère heure, siglé mAh. On trouve actuellement diverses puissance allant de 1000 mAh à plus de 20000 mAh.  Pour vous donner une indication, une batterie externe de 2800 mAh vous rechargera un téléphone à 50 ou 60 % environ. Un chargeur externe de 20000 mAh rechargera plusieurs fois votre appareil. Donc le choix de la puissance dépend uniquement de l’utilité que vous allez avoir de votre batterie : prolonger de quelques heures en fin de journée ou partir 2 ou 3 jours en pleine nature sans électricité….

Vous trouverez sur le marché de ce produit des batteries ou la puissance n’est pas exprimé clairement mais un nombre de recharge. Attention à ce type de mentions. Ce nombre est souvent exprimé pour un téléphone avec une « petite » batterie interne, chargé à 20 ou 25 %, dans un environnement à 20° (et oui, la température joue sur les batteries) avec un câble haute vitesse…..

Vous trouverez également sur certains sites de pays lointains des powerbanks qui n’existent pas réellement (une malheureuse erreur de frappe surement). Si la taille de la batterie est aussi grosse qu’une boite d’allumettes et que la puissance est de 50000 mAh…ça n’existe pas ! Le problème est que pour la renvoyer en Chine, cela vous coutera plus cher que l’article lui-même.

Mais que contient une batterie externe ? Soit des batteries Lithium type 18650 qui ont de bonne capacités mais font de grosses powerbanks avec de grosses autonomies soit des batteries polymère qui font des chargeurs plats mais n’excédant pas 8000 à 9000 mAh.

Important à savoir également, une batterie externe se rode, et cela est très important !!! Tout comme la batterie de votre téléphone, 2 ou 3 cycles complets de décharge / recharge permettent d’utiliser la powerbank dans sa pleine capacité.